Vers la production des poussins d’un jour à Ngaoundéré

Composante III PRODEL DES AFFAIRES / Développement des chaînes de valeurRésultats de la composante III

La Société coopérative des producteurs d’oeufs de table dit détenir la solution au problème de production des poussins d’un jour dans la ville château d’eau du Cameroun.
Société coopérative des producteurs d’oeufs de table : d’hier à aujourd’hui à Ngaoundéré
November 22, 2021
Production de miel : de l’archaïsme à la modernité à Ngaoundéré
November 22, 2021

Vers la production des poussins d’un jour à Ngaoundéré

By November 22nd, 2021 in Component III

Le Président de SOCOPOT n’en démord pas toujours. « Nous avons besoin des facilités pour produire les poussins d’un jour. Ce blocage est un verrou à faire sauter. La ville de Ngaoundéré a la particularité d’avoir un climat favorable à l’élevage. Le fait d’intensifier la production des poussins d’un jour dans ladite ville est de nature à aider à couvrir les besoins des autres régions.

En effet, jusqu’à présent, la production nous vient de l’Ouest et du Centre. Or, la matière première est produite ici. Il s’agit du maïs, du soja et du tourteau d’arachides. La région de l’Adamaoua souffre d’un complexe. C’est cette identification à l’exclusivité de l’élevage bovin.

Or, d’autres formes d’élevage, comme l’aviculture, sont possibles ». De son point de vue, « le Grand Nord souffre d’un problème de production de poussins d’un jour. Lors du passage du Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales dans cette même ferme, nous évoqué ce problème. Les poussins d’un jour nous viennent du Sud du pays : Douala et Yaoundé.

Les tracasseries sont innombrables. Nous travaillons avec le PRODEL de manière à pouvoir les produire dans la ville de Ngaoundéré. Une telle approche permettra de désenclaver le Nord, l’Extrême Nord et même les pays voisins. Lorsque vous passez les commandes de poussins d’un jour, vous pouvez attendre jusqu’à six mois pour les avoir. Des producteurs ont pris le monopole du marché. Entre temps, vous pouvez arriver à la réforme de vos sujets sans rien avoir comme alternative. Le renouvellement des bandes n’est pas automatique. La chaîne de production se grippe. Si nous ne produisons pas les oeufs, la prise en charge du personnel s’alourdit ».