Warning: Undefined array key "HTTP_FE1293F" in /home/clients/6eb7f7237aaad444d2449ee5aba88785/prodel/wp-config.php on line 103
Partenaires – PRODEL

Partenaires

Institutions financières partenaires


Le Projet de développement de l’élevage a signé des conventions de cofinancement des projets d’investissement des organisations de producteurs pastorale. C’était le 6 février 2018 à Yaoundé. Les cosignataires sont les institutions financières partenaires. Elles sont 17 pour le moment. La convention mobilise un mécanisme financier à coûts et risques partagés. Il implique trois sources de financement à contributions variables : l’organisation de producteurs (10%), le PRODEL (60%) et l’IFP (30%). Ce schéma de financement est mis en œuvre selon deux options. L’une s’appuie sur le co-financement apporté par l’IFP. Quant à l’autre, elle s’exonère de ladite contribution financière, notamment le crédit productif de l’IFP. Dans ce cas de figure, l’organisation de producteurs mobilise 40% du montant du plan d’affaires.

L’OP reste souveraine dans le choix de la première ou alors de la seconde option de financement.  En effet, les organisations de producteurs éprouvent le plus souvent des difficultés à mobiliser les ressources propres indispensables au cofinancement des plans d’affaires. En face, il y a une volonté affichée par les institutions financières partenaires. Elles tiennent à participer au développement économique et social du Cameroun en général et des OP en particulier. Or, au milieu, il y a le PRODEL. L’organisation répond à la nécessité d’améliorer les relations entre les OP et les IFP. C’est pour promouvoir le financement durable des projets rentables.

PROGRÈS

Communes

ATTENTES
Elles sont appelées à aider à accroître la contribution des zones pastorales à l’approvisionnement nationale en viande. Les communes doivent aussi contribuer à augmenter la productivité des systèmes de production pastoraux et à améliorer le système de transhumance.

Les communes collaborent avec la PRODEL dans une approche collective et communautaire de gestion des pâturages. Les plans de développement communaux consignent des investissements prioritaires des communautés. Ils peuvent inclure des investissements de gestion durable des terres face à la dégradation des sols.

PROGRÈS
Un comité ad hoc du Ministre de l'Élevage, des Pêches et des Industries animales a procédé à la sélection compétitive de 30 communes. 10 proviennent de l’Extrême-Nord, huit du Nord, le même nombre de l’Adamaoua et quatre de la région de l’Est. C’était pour bénéficier des appuis du PRODEL à l’élaboration et à la mise en œuvre des Plans de gestion des ressources pastorales, PGRP.

Le processus d’élaboration participative des PGRP inclut les Plans d’actions pour la restriction d’accès aux ressources, PARAR. Il a commencé en juin 2018 et arrivé à terme dans 17 communes sur 30. Il y en cinq dans la région de l’Extrême-Nord sous la responsabilité de la Cellule d’appui au développement participatif intégré, CADEPI. L’Organisation néerlandaise de développement, SNV, a achevé le même processus dans 4 communes de la région du Nord. C’est le même chiffre dans l’Adamaoua avec l’Association pour la promotion de l’élevage au Sahel et en savane. Quatre PGRP sont également pourvus dans la région de l’Est grâce à GÉO-COMPÉTENCE.

La signature des conventions de cofinancement des sous-projets est effective entre le PRODEL et les communes de Kaélé, Logone Birni, Pétté et Tokombéré dans la région de l’Extrême-Nord, celles de Lagdo, de Guider, de Ngong et de Garoua III dans la région du Nord.

Un voyage d'échange a eu lieu au Niger et au Mali en 2018. Il portait sur la gestion de la transhumance et de l'intercommunalité autour des ressources pastorales. C’était à l’effet de capitaliser les acquis en matière de système d’information sur le marché, SIM, de bétail simplifiée, l'application des techniques opérationnelles de vulgarisation des lois et règlements sur le pastoralisme, le choix des techniques simplifiées d'aménagement des pâturages par l'ensemencement des espèces fourragères, le choix des techniques adaptées de mobilisation et de responsabilisation des communautés pastorales etc. 17 communes bénéficient donc des PGRP. Elles ont déjà signé la convention avec le PRODEL.

Ordre national des vétérinaires du Cameroun

ATTENTES
L’appui à l’ONVC contribue à une meilleure mise en œuvre de la stratégie de gestion efficace, efficiente et transparente de la profession vétérinaire au Cameroun. Cet appui porte sur la réalisation d’un audit technique couplé à l’élaboration d’un plan de développement de l’ONVC (court, moyen et long termes).

L’appui en question couvre les aspects suivants :

  • Audit technique et organisationnel de l’institution par un consultant ;
  • Élaboration d’un plan de développement de l’ONVC (court, moyen et long termes) ;
  • Appui au financement du plan de développement, notamment l’acquisition d’équipements pour le siège de l'ONVC, l’assainissement du fichier de l’ordre, la formation des membres et les voyages d’échanges (jumelage avec Ordres étrangers et participation aux foires) ;
  • Appui au recrutement d’un conseil juridique et sa prise en charge.