Pour plus de deux milliards dans l’exécution des plans d’affaires

PRODEL DES AFFAIRES ET DU DÉVELOPPEMENTPROGRÈS ET PERSPECTIVES

Le bilan du PRODEL des affaires affiche des décaissements.
Des conditions d’accès aux financements aménagées
septembre 16, 2020
Un Manuel guide des opérations pour les bénéficiaires de co-financements revu et adapté
novembre 19, 2020

Pour plus de deux milliards dans l’exécution des plans d’affaires

2.160.247.303! C’est le chiffre à date, notamment le 17 novembre 2020. Il s’agit du résultat du financement de 36 plans d’affaires. Plus de la moitié vient de l’Unité de coordination régionale, UCR, de la Zone III. Elle loge le Littoral, l’Ouest, le Sud-Ouest et le Nord-Ouest. C’est le découpage naturel des affaires au sein du PRODEL. La Zone III a déjà financé le montant de 1.269.231.146 francs.

La Zone II, quant à elle, répond d’une dépense de 461.380.480 francs. Le Centre, le Sud et l’Est sont les régions hôtes de huit plans d’affaires. Enfin, la Zone I, les trois régions septentrionales, fort de ses neuf plans d’affaires, a déjà débloqué 429.635.677 francs.

Dans l’ensemble, les réalisations physiques sont estimées à 70%. Le PRODEL est engagé dans la voie de l’obtention des résultats encore plus probants. Aussi travaille-t-il à adopter un mécanisme de financement de petits plans d’affaires dans les régions à faible capacité de mobilisation de ressources, d’après le principe 90% et 10%. Dans un même souci d’optimisation des résultats, le Projet s’emploie aussi à arrêter un mécanisme de financement des plans d’affaires intégrateurs ; lesquels solliciteraient des financements supérieurs à 75 millions de francs.

Les prévisions envisagent une dizaine de plans d’affaires intégrateurs d’un volume financier de 250 millions de francs chacun. De tels investissements sont pressentis au sein de trois unités de transformation laitières, de deux unités de charcuterie, de deux chaînes d’abattage de volaille, d’une unité de transformation de miel et deux unités de transformation de viande.

Over Two Billions in the Implementation of Business Plans

BUSINESS-ORIENTED AND DEVELOPMENT PRODELACHIEVEMENTS AND PROSPECTS

Business-oriented PRODEL dispays some disbursements.
Adapted Conditions of Access to Funding
September 16, 2020
A revised and target-tailored Operational Manual Guide on the Beneficiaries of Co-Fundings
November 19, 2020

Over Two Billions in the Implementation of Business Plans

2,160,247,303! This is the figure as of now, 17ht of November 2020. It is the result of the funding of 36 business plans. Over one-half come from the Regional Coordination Unit, RCU, in Zone III. It hosts the Littoral, West, South-West and North-West regions. This is the most business-oriented area within PRODEL. Zone III has already disbursed 1,269,231,146 francs.

Zone II, for its part, accounts for an expenditure of 461,380,480 francs. The Centre, South and East regions are home to eight business plans. Finally, Zone I, which combines the three northern regions, its counts its nine business plans, and has already spent 429,635,677 francs.

As a whole, physical achievements are estimated at 70%. PRODEL is committed to getting more convincing results. The Project is therefore endeavouring to adopt a financial scheme for small business plans in regions with limited resource mobilization capacity, based on the principle of 90% and 10%. With the same goal of optimizing outcomes, the Project is also working to establish a financial scheme that sets up integrative business plans; which would seek funding exceeding 75 million francs.

Forecasts are that around ten integrative business plans with a financial volume of 250 million francs each shall see the light of day. Such investments are foreseen in three dairy processing units, two units of pork products, two poultry slaughter lines, one honey processing unit, and two meat processing units.