« Mon rêve se réalise »

Cession des vaches laitièresTémoignages de satisfaction des bénéficiaires

Mme Asta Bakary a pris la parole au nom des éleveurs laitiers pour les inciter à plus d’efforts que par le passé.
« J’atteins déjà les 100 litres de lait par jour »
avril 22, 2021
« Une sorte de lutte contre la pauvreté »
avril 22, 2021

« Mon rêve se réalise »

Par avril 22nd, 2021 Dans Composante I, Info-lettre

« Nous vendons le lait des montbéliardes en forme crue. Nous le transformons aussi en yaourt, en buerre et en fromage.  Les pénuries de lait sont légion. Je n’ai plus besoin d’envoyer les employés collecter du lait dans les villages environnants.

Je nourris cette ambition depuis plus de 10 ans maintenant. J’ai commencé la production laitière avec les vaches locales. C’est une formidable débauche d’énergie pour obtenir un résultat proche de rien. J’ai donc choisi d’avancer avec des vaches laitières hybrides. Je suis allée les acheter dans la ville de Banyo. Les villageois avaient pu faire des croisements. Le résultat est désormais formidable. Deux vaches hybrides me produisent 35 litres par jour à Maroua, 20 en matinée et 10 en soirée. Mon rêve se réalise avec l’apport du gouvernement à travers le PRODEL et la Banque mondiale.

Si les hybrides me donnent au moins neuf litres de lait par jour, je n’ai pas peur d’avancer que ce chiffre est multiplié au moins par deux. D’ailleurs, c’est déjà le cas. Je récolte 20 litres de lait par jour. Mais il y avait un préalable. Il concerne les conditions d’eau et d’alimentation en abondance. Je suis formé et sais à quoi m’en tenir. Ce sont des vaches laitières exigeantes. Mes expériences auprès des autres éleveurs propriétaires des mêmes races en France et au Sénégal, je sais de quoi cela retourne. Il est hors de question de décevoir le gouvernement. C’est un acte très fort posé en faveur du monde rural. Notre souffrance était exacerbée à cause des importations du lait en poudre. Toutefois, le gouvernement ne doit pas nous abandonner. Nous avons besoin de continuité sur le plan du suivi technique et de la veille sanitaire. Il y va de la pérennité de nos fermes.

Les efforts fournis pour les premières vaches non-performantes suffiront à garantir du succès avec les montbéliardes. Nous avons choisi la race montbéliarde en raison d’un micro-climat identique avec le Sénégal. Il y a plusieurs races. Mais la montbéliarde s’adapte le mieux à notre environnement.  C’est bien d’avoir ces animaux. Mais leur entretien est draconien. Elles produisent en fonction de leur santé et de leur alimentation. Nous avons augmenté les espaces de champs fourragers ».

« My Dream Has Come True »

Handing-Over of Dairy CowsTestimonies of Satisfaction from Beneficiaries

Mrs. Asta Bakary spoke on behalf of dairy farmers, urging them to make more effort than in the past.
“I am Already Producing 100 Litres of Milk Per Day’’
April 22, 2021
“A Kind of Poverty Alleviation’’
April 22, 2021

« My Dream Has Come True »

By April 22nd, 2021 in Component I, Newsletter

“We do sell Montbeliarde cow milk in raw form. We also process it into yoghurt, butter and cheese.  There are many milk shortages. I no longer need to send employees to collect milk in the surrounding villages.

I have had this ambition for over 10 years. I started dairy production with local cows. It takes a tremendous amount of energy to get something close to nothing. So, I took upon myself move on with hybrid dairy cows. I went to buy them in the city of Banyo. The villagers had been able to make crosses. The result by now has been standing tall. Two hybrid cows account 35 litres per day in Maroua, 20 in the morning and 10 in the evening. My dream is coming true, thanks to support from government through PRODEL and the World Bank.

If the hybrids give me at least nine litres of milk per day, I am not afraid of saying that this figure is multiplied by at least two. In fact, this is already the case. I get 20 litres of milk a day. But there was a prerequisite. It has to do with plenty water and feed conditions. I am trained and know what to expect. These are demanding dairy cows. From my previous experiences with other breeders who own the same cows in France and Senegal, I know what it is all about. It is unbelievable to disappoint the government. This is a very strong act in favour of the rural world. Our suffering was exacerbated by the import of milk powder. However, the government should not abandon us. We need continuity in terms of technical monitoring and health surveillance.

The efforts made with the maiden non-performing cows will be enough to guarantee success with the Montbeliarde. We went for the Montbeliarde breed because of the same microclimate with Senegal. There are several breeds. But the Montbeliarde adapts best to our environment.  It’s good to have these animals. But their management is draconian. They produce according to both their health and diet. We have increased the amount of fodder fields.