Strategic and Sector Context

Le Cameroun est un pays à revenu intermédiaire. Sa croissance a atteint 4,6% en 2012. Elle est estimée à 5,6 et à 5,9 % entre 2013 et 2015. Cependant, des indicateurs sociaux négatifs, des niveaux élevés et persistants de pauvreté continuent de caractériser le pays. Son Indice du développement humain, IDH, de 2014 reste faible. Le Cameroun est classé au 153ème sur 188 pays. Pourtant, le territoire est riche en ressources naturelles. Il bénéficie d’une main d’œuvre éduquée et d’un potentiel de développement ; lesquels demeurent inexploités.

Les régions septentrionales concentrent de plus en plus la pauvreté. L’insécurité, les taux de croissance démographique élevés, la dégradation de l’environnement, la malnutrition, l’isolement et de faibles taux de productivité sont comptables de ladite pauvreté.

Le Cameroun s’emploie de mieux en mieux à diversifier son économie. L’enjeu consiste à s’émanciper de la dépendance aux industries extractives (ex. le pétrole et le bois). Le pays ambitionne de promouvoir une base de croissance économique élargie. Le gouvernement a ciblé l’agriculture et l’élevage comme secteurs prioritaires pour lutter contre la pauvreté et asseoir la sécurité alimentaire. Près de la moitié de la population vit dans les zones rurales. Elles reposent sur le secteur agricole pour assurer leur moyen de subsistance. Dans ce sens, le secteur agricole (produits agricoles, élevage, pêche et forêt) joue un rôle significatif dans le développement socio-économique du Cameroun. Le secteur en question est un fournisseur de denrées alimentaires et d’aliments pour le bétail, employeur et générateur de revenus. L’agriculture camerounaise contribue environ 20 % au PIB, produit intérieur brut, et emploie près de 60% de la population active. L’agriculture apporte une contribution de près de 40% du total des exportations, à l’exclusion du pétrole.

L’élevage représente 13 % du PIB agricole. Il emploie 30 % de population rurale. Un tiers des ménages est tributaire du secteur de l’élevage. Il est reparti entre l’aviculture (85,9 %), l’élevage des moutons (55,1 %), l’élevage des chèvres (27,2%), l’élevage des porcs (23,3 %) et l’élevage des bovins (viandes et lait : 17,9 %). Les bovins, la volaille, les porcs et les petits constituent une source de revenus monétaires. Ces spéculations assurent la nutrition et la sécurité alimentaire. Les mêmes spéculations améliorent les conditions de vie des ménages en campagne. L’élevage joue également un rôle dans l’épargne des ménages. Il contribue surtout à la production des denrées agricoles grâce au fumier et à la traction animale.

Trois principales catégories de systèmes de production animale co-existent au Cameroun :

  • les systèmes pastoraux (extensifs : petits et grands ruminants) ;
  • les systèmes mixtes agriculture-élevage (sédentaires basés au niveau du village, soit traditionnels),
  • les systèmes commerciaux (essentiellement des entreprises semi-intensives périurbaines).

Les principaux acteurs en matière de production animalière sont de petits cultivateurs. Ils ont des élevages modestes. Il faut y adjoindre les exploitants de petits élevages et des entreprises du même domaine. Modestes, moyennes ou sérieuses, la plupart de ces organisations d’élevage sont dirigées par des hommes (80, 60 et 90,6% respectivement). Le niveau d’éducation des dirigeants le dispute le plus souvent entre le primaire et le secondaire.

La demande nationale en produits d’origine animale est supérieure à la production nationale. L’écart continue de se creuser. La production globale annuelle de viande est de 265 816 tonnes (volaille : 45%, bovins : 35%, petits ruminants : 7%, cochons : 13%). La production de lait, quant à elle, était estimée à 235 779 tonnes en 2013. La production d’œufs et de miel était d’environ 65 116 tonnes et 2 815 800 litres respectivement en 2013. Seule la production d’œufs semble satisfaire et parfois, dépasser la demande nationale. Le fossé pourrait continuer à se creuser pour nombre de raisons : la croissance démographique, des tendances d’urbanisation et de la croissance rapide de la classe moyenne.

En somme, l’élevage au Cameroun dispose du potentiel nécessaire pour contribuer de manière significative à la croissance économique ; laquelle devrait aider à alléger l’insécurité alimentaire, la malnutrition et à la création d’emplois. Passer du secteur d’élevage orienté essentiellement vers la subsistance à des pratiques plus commerciales offre des opportunités pour mieux intégrer les éleveurs dans les chaines de valeurs. Pour y arriver, il faudra, entre autres, des espèces améliorées, des services de calibrage, de stockage, de vente aux enchères, de vulgarisation, d’information sur les prix, de transport et de logistique.

Malgré le potentiel évident du pays en matière de développement du sous-secteur de l’élevage, une série de contraintes ont conduit à la faible productivité et production chez les éleveurs de subsistance au Cameroun. D’après le Plan directeur de l’élevage de 2009 et l’enquête pastorale 2012, les contraintes suivantes affectent toutes les chaines de valeurs sont entre autres :

  • une faible éducation des éleveurs ;
  • les contraintes sanitaires (prévalence des parasites et des maladies infectieuses qui affectent 70 % des cheptels) ;
  • la faible productivité des espèces locales ;
  • les services consultatifs de mauvaise qualité ;
  • l’accès limité au crédit/financement rural et
  • l’accès limité aux infrastructures de transformation et de commercialisation qui pourraient pourtant maximiser la valeur ajoutée pour les éleveurs.

Strategic and Sector Context

Cameroon is a middle-income country. In 2012 its growth rate was 4.6%.  Between 2013 and 2015 it was estimated at 5.6 and 5.9%.  However, the country is still characterized by negative social indicators, high and persistent levels of poverty.  Its 2014 Human Development Index, HDI, remains low.  Cameroon is ranked 153rd out of 188 countries.  Yet, the territory is rich in natural resources.  It has an educated workforce and a development potential, but still unexploited.

Poverty is increasingly concentrating in the three northern regions. Insecurity, high population growth rates, environmental degradation, malnutrition, isolation and low productivity rates account for the poverty.

Cameroon is making increasing efforts to diversify its economy.  The challenge is to free itself from dependence on the extractive industries (e.g. oil and wood).  The country aims at promoting a broader base of economic growth. Government has targeted agriculture and livestock as priority sectors for poverty alleviation and food security. Almost half of the population lives in rural areas. They rely on agriculture for their livelihood. In this like, the agricultural sector (agricultural products, livestock, fisheries and forestry) plays a significant role in Cameroon’s socio-economic development. The sector in question is a supplier of food and feed for livestock, employer and income generator. Cameroon’s agriculture contributes about 20% to the GDP, gross domestic product, and employs nearly 60% of the active population. Agriculture contributes almost 40% of total exports, excluding oil.

Livestock represents 13% of agricultural GDP. It employs 30% of the rural population. One-third of households depend on the livestock sector. It is divided between poultry farming (85.9%), sheep farming (55.1%), goat farming (27.2%) and pig farming (23.3%). cattle breeding (meat and milk: 17.9%). Cattle, poultry, pigs and pups are a source of monetary income. These speculations ensure nutrition and food security. The same speculations are improving the living conditions of rural households. Livestock also plays a role in household savings. It contributes mainly to the production of agricultural commodities through manure and animal traction.

Three main categories of livestock production systems co-exist in Cameroon:

  • pastoral systems (extensive: small and large ruminants);
  • mixed agriculture-livestock systems (sedentary systems based at the village level, that is traditional)
  • commercial systems (mainly semi-intensive peri-urban companies).

The main actors in animal production are small farmers.  They have modest livestock farms.  It is necessary to include small livestock operators and companies in the same field.  Modest, medium or serious, most of these livestock organizations are runned by men (80, 60 and 90.6% respectively). Most often these leaders are primary or secondary school leavers. The level of education of these leaders most often is between primary and secondary schools.

National demand for animal products is higher than national production.  The gap continues to widen.  Total annual meat production is 265,816 tonnes (poultry: 45%, cattle: 35%, small ruminants: 7%, pigs: 13%).  As for milk production, it was estimated at 235,779 tonnes in 2013.  Egg and honey production) stood at about 65,116 tonnes and 2,815,800 litres respectively in 2013.  Only egg production seems to satisfy and sometimes exceed national demand.  The gap could continue to widen for a number of reasons: population growth, urbanization trends and the rapid growth of the middle class.

In all, livestock in Cameroon has the potential to contribute significantly to economic growth, which should help to reduce food insecurity, malnutrition and unemployment.  Moving from a predominantly subsistence-oriented livestock sector to more commercial practices offers opportunities to better integrate livestock farmers into the value chains.  This will require, among other things, improved species, grading, storage, auction sales, popularise, valoralisation of information on prices, transport and logistics services.

Despite the country’s obvious potential for the development of the livestock sub-sector, a series of constraints have led to low productivity and production among subsistence livestock farmers in Cameroon.  Going by the directives of the 2009 Livestock and the 2012 Pastoral Survey, the following constraints among others affect all value chains :

  • poor education of farmers;
  • health constraints (prevalence of parasites and infectious diseases affecting 70% of livestock);
  • the low productivity of local species;
  • poor quality advisory services;
  • limited access to rural credit/financing and
  • limited access to processing and marketing infrastructure that could maximize added value for livestock farmers.