Amélioration de la résilience des pauvres et communautés affectées par des conflits

ACTUALITÉS
ATTENTES

Cette sous-composante améliore la capacité d’adaptation des communautés les plus pauvres ou vulnérables affectées par la crise dans les régions du Nord et de l’Extrême-nord du pays. Étant donné le climat d’insécurité et parfois de danger qui prévaut dans ces régions, la mise en œuvre respecte délibérément une conception simplifiée en se focalisant sur les investissements qui produiront des résultats à court terme et examine les effets immédiats de la pauvreté, des conflits et de la fragilité, tout en encourageant ces communautés et organisations communautaires à renforcer directement leur résilience et en favorisant l’émergence d’un contrat social plus inclusif.

Cette sous-composante fournit ainsi des actifs productifs aux bénéficiaires. Ils sont considérés comme les principales priorités en termes de contribution à la lutte contre la pauvreté. Elle s’appuiera sur les chaînes de valeurs de l’élevage qui sont les plus pertinentes pour les ménages d’éleveurs pauvres.

PROGRES

Le mécanisme de ciblage des ménages pauvres et de mise à disposition des actifs productifs est validé. La mobilisation des opérateurs pour la mise en œuvre est effective. 5 opérateurs ont été recrutés pour sa mise en œuvre dans les 68 communes des régions de l’Extrême Nord et du Nord. En effet, le processus d’appui aux ménages pauvres a commencé par l’élaboration du manuel guide d’intervention de la Sous-composante validé le 12 juin 2018. Le recrutement des opérateurs est achevé. Ils ont la responsabilité d’identifier, de sélectionner et d’organiser la remise des appuis aux ménages pauvres affectées par les conflits. C’est en vue de l’octroi des appuis. Il s’agit de 500 appuis productifs par région. 5 ONG/associations/centre de Promotion Sociale ont été retenus, soit un opérateur par lot ainsi qu’il suit :

  • Lot 1 (Mayo-Rey et Faro) : Jeunesse Active Pour la Lutte Contre la Pauvreté et le VIH SISA et ses Souffrances (ONG JAPSSO) ;
  • Lot 2 (Mayo-Louti et Bénoué) : Centre Opérationnel pour la Promotion et la Régénération Economique et Sociale – Secteur Afrique (COPRESSA) ;
  • Lot 3 (Mayo-Tsanaga et Diamaré) : Synergie pour le Développement Local (SYDEL) ;
  • Lot 4 (Mayo-Danay et Mayo-Kan) : Union des Eglises Baptistes du Cameroun (UEBC- SAARE TABITHA) ;
  • Lot 5 (Mayo-Sava et Logone et Chari) : Association Camerounaise pour le Développement Local (ACDC).

Les contrats entre les opérateurs et le PRODEL sont signés. L’ordre de service de commencer a été notifié le 17 décembre 2018. Le processus est effectivement engagé à travers la mise en place effective des Comités communaux et locaux de ciblage pour la sélection des villages et ménages bénéficiaires. Les premiers appuis devraient être remis au mois de mars 2019.

Les mêmes opérateurs prendront également en charge l’appui aux femmes et groupes de femmes à identifier, suivant une méthodologie et un mécanisme également validé. Les réunions de lancement ont été organisées dans 4 départements (sur les 10) et se poursuivront la première semaine de janvier 2019.

Improving the resilience of poor and conflict-affected communities

ACTUALITÉS
  • A Vaccine To Save the Locals A Vaccine To Save the Locals Industries.Vaccination material has been delivered. Field teams have received automatic syringes, work ...
  • Vacccination Background Vacccination Background Rearing small ruminants is crucial. Sheep and goats are a livelihood for ...
  • Objectives Objectives The overall objective of PRODEL’s intervention is to support the Department of ...
EXPECTATIONS

This sub-component improves the adaptive capacity of the poorest or most vulnerable communities affected by the crisis in the north and far north regions of the country.  Given the climate of insecurity and sometimes danger prevailing in these regions, implementation deliberately follows a simplified approach by focusing on investments that will produce short-term results and examines the immediate effects of poverty, conflict and fragility, while encouraging these communities and community organizations to directly strengthen their resilience and foster the emergence of a more inclusive social contract.

This sub-component thus provides productive assets to the beneficiaries.  They are considered to be the main priorities in terms of contributing to the fight against poverty.  It will be based on the livestock value chains that are most relevant to poor livestock households.

PROGRESS

The mechanism for targeting poor households and making productive assets available is validated.  The mobilization of operators for implementation is effective.  5 operators have been recruited for its implementation in the 68 councils of the Far North and North regions.  Indeed, the process of supporting poor households began with the development of the Subcomponent’s intervention guide manual validated on 12 June 2018.  The recruitment of operators has been completed.  They are responsible for identifying, selecting and organizing the delivery of support to poor conflict-affected households.  This is in order to provide support.  This involves 500 productive supports per region.  5 NGOs/associations/social promotion centres were selected, i.e. one operator per batch as follows:

  • Lot 1 (Mayo-Rey and Faro): Active Youth for the Fight Against Poverty and HIV AIDS and its Sufferings (NGO JAPSSO) ;
  • Lot 2 (Mayo-Louti and Benue): Operational Centre for Economic and Social Promotion and Regeneration – Africa Sector (COPRESSA);
  • Lot 3 (Mayo-Tsanaga and Diamare): Synergy for Local Development (SYDEL) ;
  • Lot 4 (Mayo-Danay and Mayo-Kan): Union of Baptist Churches of Cameroon (UEBC- SAARE TABITHA) ;
  • Lot 5 (Mayo-Sava and Logone et Chari): Cameroon Association for Local Development (CALD).

The contracts between the operators and PRODEL are signed.  The service order to start functioning was served on 17 December 2018.  The process is effectively underway through the effective establishment of council and local targeting committees for the selection of beneficiary villages and households.  The first support should be given in March 2019.

The same operators will also provide support to women and women’s groups to be identified, according to a methodology and mechanism that has also been validated.  Kick-off meetings were held in 4 divisions (out of 10) and will continue in the first week of January 2019.