Accès aux services de santé animale

ACTUALITÉS
ATTENTES

Cette sous-composante a pour objectif d’améliorer l’offre de services de santé animale. Pour se faire, le Projet :

  • renforce les capacités des services vétérinaires nationaux (SVN) ;
  • appuie les activités de surveillance et de contrôle des maladies animales et des médicaments vétérinaires.

Le renforcement de la surveillance épidémiologique et des systèmes d’alerte précoce améliore la détection ainsi que l’intervention rapide en cas de maladies animales majeures, telles que la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB), la peste des petits ruminants (PPR), la maladie de Newcastle (MNC) et la peste porcine africaine/classique (PPA/PPC).

Cette sous-composante permet également de contrôler les maladies qui touchent la productivité, telles que les maladies parasitaires, les maladies à transmission vectorielle ou bactériologiques, en renforçant les pratiques et les services vétérinaires privés, et en consolidant ses liens avec les autorités publiques vétérinaires, à travers le mandat sanitaire. Au-delà d’un meilleur contrôle des maladies de la production, le renforcement des services vétérinaires contribuera également à faire face aux zoonoses et à améliorer la situation relative à la résistance antimicrobienne.

PROGRÈS

La toute première campagne de vaccination contre la Peste des petits ruminants, PPR, au Cameroun, a fait l’objet d’une préparation minutieuse. L’acte vaccinal en soi est imminent. Tous les outils et autres supports de sensibilisation et de communication sont validés par la Banque et le MINEPIA et prêts à être édités. Il s’agit des affiches, des spots radio/télé, de la boite à images pour l’éleveur. La livraison des équipements et matériels de travail, en l’occurrence les kits de diagnostic et kits de vaccination, est effective dans les 58 départements des dix régions du pays. La finalisation des opérations de dénombrement des ménages propriétaires de petits ruminants est arrivée à son terme en 2019.

La définition de la situation de référence dans le cadre des activités de surveillance et de contrôle des maladies animales prioritaires ciblées en 2018, notamment la peste des petits ruminants, la péripneumonie contagieuse bovine et la fièvre aphteuse. Le processus d’appui à l’installation des jeunes vétérinaires en clientèle privée et l’élaboration des outils de gestion des risques dans le sous-secteur de l’élevage ont été finalisés.

La mise à disposition des vaccins est effective dans les Délégations régionales du Centre, du Sud, du Littoral, de l’Est, de l’Ouest en décembre 2018. C’est le fruit du partenariat entre le PRODEL, le Laboratoire national vétérinaire, LANAVET et la Direction des services vétérinaires, DSV. Il s’agit de la mise à disposition d’un peu plus d’un million (1 033 000) doses de CAPRIPESTOVAX. D’après les clauses du protocole de production des vaccins étalé sur 7 mois, présenté et validé de commun accord en juillet 2018, environ 4 millions de doses supplémentaires de vaccins seront livrés au 31 mars et le reste au 31 avril 2019 pour constituer la totalité des 8 millions de doses de vaccins du PRODEL.

 

Dans le cadre de la surveillance et du contrôle des maladies animales prioritaires ciblées, un plan stratégique de lutte contre la PPCB et 5 plans opérationnels de lutte contre la PPR, PPCB, la FA, la PPA et la MNC ont été produits et diffusés. Les différents acteurs impliqués sur le terrain (Points focaux départementaux, chefs de services régionaux des services vétérinaires) tous été formés dans le cadre de la collaboration PRODEL/LANAVET/DSV sur les techniques de prélèvement, de conditionnement, d’expédition au laboratoire et de diagnostic de la tuberculose bovine par l’Intradermoréaction. C’était au cours des ateliers de Louguéré, de Bélabo et de Koutaba en mai et juin 2018.

Access to animal health services

NEWS
  • A Vaccine To Save the Locals A Vaccine To Save the Locals Industries.Vaccination material has been delivered. Field teams have received automatic syringes, work ...
  • Vacccination Background Vacccination Background Rearing small ruminants is crucial. Sheep and goats are a livelihood for ...
  • Objectives Objectives The overall objective of PRODEL’s intervention is to support the Department of ...
EXPECTATIONS

The objective of this sub-component is to improve the provision of animal health services.  To do so, the Project:

  • strengthens the capacities of national veterinary services (NVS);
  • supports the surveillance and control of animal diseases and veterinary drugs.

The strengthening of epidemiological surveillance and early warning systems improves the detection and enables rapid response to major animal diseases, such as contagious bovine pleuropneumonia (CBPP), small ruminant plague (SRP), Newcastle disease (NCD) and African/Classical swine fever (A/CSF).

This sub-components also help control diseases that affect productivity, such as parasitic diseases, vector-borne or bacteriologically transmitted diseases, by strengthening private veterinary practices and services, and by strengthening links with government  veterinary authorities, through the health scheme.  In addition to better control of production diseases, the strengthening of veterinary services will also contribute to tackling zoonoses and improve the situation regarding antimicrobial resistance.

PROGRESS

The very first vaccination campaign against the Small Ruminant Plague, SRP, in Cameroon, has been carefully prepared. The vaccination act itself is imminent.  All awareness and communication tools and other materials are validated by the Bank and MINEPIA and ready for publication.  These are posters, radio/TV spots, image boxes for the farmer.  The delivery of equipment and working materials, in this case diagnostic kits and vaccination kits, is effective in the 58 divisions of the country’s ten regions.  The enumeration operation of households owning small ruminants was completed in 2019.

The definition of the baseline situation in the context of surveillance and control activities for priority animal diseases targeted in 2018, including small ruminant plague, contagious bovine pleuropneumonia and foot-and-mouth disease.  The process of supporting the installation of young veterinarians in private practice and the development of risk management tools in the livestock sub-sector have been finalized.

Vaccines were available in the Regional Delegations of the Centre, South, Littoral, East and West in December 2018.  It is the result of a partnership between PRODEL, the national veterinary laboratory LANAVET and the Division of veterinary  services , DVS.  This involves the provision of just over one million (1,033,000) doses of CAPRIPESTOVAX.  According to the clauses of the 7-month vaccine production protocol, presented and validated by mutual agreement in July 2018, approximately 4 million additional doses of vaccine will be delivered by 31 March and the remainder by 31 April 2019 to constitute all 8 million doses of PRODEL vaccines.

As part of the surveillance and control of targeted priority animal diseases, a strategic plan for the control of CBPP and 5 operational plans for the control of SRP, CBPP, FMD, A/CSF and NCD were produced and shared. The various actors involved in the field (divisional focal points, heads of regional veterinary services) were all trained as part of the PRODEL/LANAVET/DVS collaboration on sampling, packaging, laboratory dispatch and diagnosis of bovine tuberculosis by intrareaction.  This was during the workshops in Louguere, Belabo and Koutaba in May and June 2018.