Accès aux intrants de qualité

ACTUALITÉS
ATTENTES

Cette sous-composante vise à améliorer l’accès au matériel génétique et à des aliments de qualité, notamment un fourrage de choix. À cet effet, le Projet :

  • assiste le MINEPIA dans l’élaboration d’une stratégie visant à renforcer l’offre en ressources génétiques animales dans le pays et d’un plan d’investissement connexe ;
  • contribue à son financement, notamment par l’appui à cinq (05) stations d’élevage pré-identifiés au cours de la préparation (Kounden pour le porc, Louguere et Dogba pour les petits ruminants et les cultures fourragères, Wakwa pour les cultures fourragères et les bovins et une cinquième à déterminer) ; laquelle assure l’approvisionnement en géniteurs de race et en semences fourragères améliorées aux OP ciblées dans les composantes 2 et 3.
PROGRES

Le rapport sur l’étude de l’élaboration de la stratégie nationale d’amélioration génétique animale (bovins, petits ruminants, porcins) a fait l’objet d’une restitution et d’une discussion en présence d’un panel élargi. L’étude est assortie assortie des plans d’investissement des stations d’élevage, en l’occurrence Dogba, Wakwa, Louguéré, Kounden et Bali. Des commentaires et recommandations ont été portées à l’attention du Groupe CHYDA International. Il avait été retenu pour ladite activité. La validation finale de ce rapport d’étude intégrant les recommandations et observations susmentionnées est attendue.

Le contrat d’importation de 165 génisses est conclu avec le groupe COOPEX MONTBELIARD. La livraison est attendue pour la première quinzaine du mois de Juin 2019. Cette activité se fait en étroite collaboration avec le Comité ad hoc de suivi des opérations d’importation et de diffusion des animaux (géniteurs performants) créé par Décision N°00112 MINEPIA/CAB du 26 Janvier 2018. Par ailleurs, les formations des bénéficiaires de géniteurs à la conduite en élevage (mesures sanitaires, alimentation, hygiène de la traite, détection des chaleurs, etc..) prévues au niveau des UCR ont été reportées en 2019 dans l’attente de la sélection desdits bénéficiaires.

Access to Quality Inputs

NEWS
EXPECTATIONS

This sub-component aims to improve access to genetic material and quality food, including forage. As such, the Project shall:

  • assist MINEPIA in developing a strategy to strengthen the supply of animal genetic resources in the country and a related investment plan;
  • contribute to its funding , in particular by supporting five (05) breeding stations pre-identified during the preparation (Kounden for pigs, Louguere and Dogba for small ruminants and fodder crops, Wakwa for fodder crops and cattle and a fifth still to be identified); which will ensure the supply of pedigree brood stock and improved fodder seeds to targeted POs in components 2 and 3.
PROGRESS

The report on the study on the development of the national animal genetic improvement strategy (cattle, small ruminants, pigs) was presented and discussed in the presence of a booad panel.  The study is accompanied by investment plans for livestock stations, namely Dogba, Wakwa, Louguere, Kounden and Bali.    Comments and recommendations have been brought to the attention of the CHYDA International Group.  It had been selected for this activity.  The final validation of this study report incorporating the above recommendations and observations is expected.

The preparatory activities for the import of exotic Montbeliarde cows to be made available to dairy farmers and the insemination process for cows are under way.  These include the selection and training of beneficiaries, the construction of stables, the training of technicians in cattle insemination, the identification and selection of matrices and the raising of awareness among livestock farmers.

The importation contract for 165 heifers is concluded with the COOPEX MONTBELIARDE group.  Delivery is expected in the first half of June 2019.  This activity is carried out in close collaboration with the Ad Hoc Committee for the monitoring of animal import and distribution operations (efficient breeders) created by Decision N°00112 MINEPIA/CAB of 26 January 2018.  In addition, the training of beneficiaries of brood stock in livestock management (health measures, feeding, milking hygiene, heat detection, etc.) planned at the level of the RCUs has been postponed to 2019 pending the selection of the said beneficiaries.