Mise en place des partenariats productifs

ACTUALITÉS
ATTENTES

L’objectif de cette sous-composante est de créer un environnement propice pour des relations directes et durables entre les producteurs et les acheteurs des chaînes de valeurs ciblées et les institutions financières.

Cette sous-composante assure la promotion et le développement des partenariats productifs entre les OP et les acheteurs de produits (viande, lait et miel) des espèces ciblées (bovins, ovins, caprins, porcins, volailles et abeilles). C’est pour mettre en relation l’offre des OP à la demande des acheteurs. Les institutions financières partenaires (IFP) sont incluses dans les PP car il est attendu d’elles de cofinancer les sous-projets élaborés.

La sous-composante soutient également l’établissement de relations d’affaires durables entre les OP ciblées et les institutions financières (IF). Dans le but de faciliter l’implication des IFP et la fourniture de services financiers adéquats, elle apporte un appui au renforcement des capacités des OP dans le domaine de la préparation de sous-projets viables (plans d’affaires) pour financement.

PROGRÈS

Le Projet a procédé au recrutement des compétences appropriées. Ce sont 3 assistants financiers dans les UCR, un assistant technique longue durée chargé d’appuyer la mise en œuvre de la composante 3 et 3 prestataires locaux de service, PLS. Il s’agit de ICLA pour Zone 1, Agrop-PME pour la Zone 2 et CRIFAT pour la zone 3. Ces prestataires sont en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre des plans d’affaires des organisations de producteurs. D’autres activités concernent la formation des acteurs, notamment les Points focaux départementaux, PFD, les Institutions financières partenaires, IFP, les membres des Comités régionaux de présélection, CRPS et les UCR. Les CRPS ont donc tenu des sessions.  L’organisation de la mise en place des supports de travail (Manuel guide des OP, guide des IFP, canevas des PA, fiches d’évaluation, etc.) est progressive.

La sensibilisation des potentiels bénéficiaires sur le terrain avec l’implication des PFD a abouti aux résultats suivants :

  • 1200 organisations de producteurs identifiées ;
  • 523 organisations de producteurs caractérisés ;
  • 29 organisations de producteurs diagnostiquées dans la Zone 1, 27 dans la Zone 2 et 45 dans la Zone 3 ;
  • 49 contrats signés avec les acheteurs (chaînes agroalimentaires, opérateurs ou agrégateurs de marché ;
  • 15 plans d’affaires (PA) sont en cours de finalisation ;
  • Deux (02) acheteurs ayant une demande avérée des produits d’élevage ont été identifiés. Il s’agit de la COOVAPORC à Douala pour le porc et MA BIO TRADE SARL à Douala pour le miel ;
  • Deux (02) partenariats productifs (PP) sont en cours de finalisation entre ces acheteurs identifiés et les OP éligibles.

Establishment of productive partnerships

ACTUALITÉS
  • A Vaccine To Save the Locals A Vaccine To Save the Locals Industries.Vaccination material has been delivered. Field teams have received automatic syringes, work ...
  • Vacccination Background Vacccination Background Rearing small ruminants is crucial. Sheep and goats are a livelihood for ...
  • Objectives Objectives The overall objective of PRODEL’s intervention is to support the Department of ...
EXPECTATIONS

The objective of this sub-component is to create an enabling environment for direct and sustainable relationships between producers and buyers of targeted value chains and financial institutions.

This sub-component promotes and develops productive partnerships between POs and buyers of products (meat, milk and honey) of targeted species (cattle, sheep, goats, pigs, poultry and bees).  It is to link the offer of POs to the demand of buyers.  Partner financial institutions (PFIs) are included in the PP because they are expected to co-finance the sub-projects developed.

The sub-component also supports the development of sustainable business relationships between targeted POs and financial institutions (FIs).  In order to facilitate the involvement of PFIs and the provision of adequate financial services, it provides support for capacity building of POs in the area of preparation of viable sub-projects (business plans) for financing.

PROGRESS

The Project has recruited the appropriate skills.  These are 3 financial assistants in the RCUs, a long-term technical assistant to support the implementation of component 3 and 3 local service providers,LSP.  These are ICLA for Zone 1, Agrop-PME for Zone 2 and CRIFAT for Zone 3.  These service providers are in charge of developing and implementing the business plans of producer organisations.  Other activities concern the training of actors, notably divisional focal points, DFPs , partner financial institutions, PFIs, members of regional pre-selection committees, RPSCs and RCUs.  The RPSCs therefore held sessions. The organisation of the implementation of the work material  (Manual guide for POs, PFI guides,framework for BPs, evaluation forms, etc.) is progressive.

Raising awareness among potential beneficiaries in the field with the involvement of DFPs has led to the following results:

  • 1200 producer organisations identified;
  • 523 characterized producer organizations;
  • 29 producer organizations diagnosed in Zone 1, 27 in Zone 2 and 45 in Zone 3;
  • 49 contracts signed with buyers (agri-food chains, operators or market aggregators;
  • 15 business plans (BPs) are being finalized;
  • Two (02) buyers with a proven demand for livestock products have been identified.  These are COOVAPORC in Douala for pork and MA BIO TRADE SARL in Douala for honey;
  • Two (02) productive partnerships (PP) are being finalized between these identified buyers and eligible POs.