Financement des plans d’affaires des organisations de producteurs

ACTUALITÉS
ATTENTES

Le Projet finance des sous-projets/plans d’affaires des organisations de producteurs qui ont été élaborés par les OP engagées dans des partenariats productifs mis en place au titre de la sous-composante 3.1. C’est pour renforcer leurs capacités à accroître la productivité et la production des produits animaux sélectionnés dans les chaînes de valeurs ciblées.

Sur la base des plans d’affaires des OP, la mise couvre les investissements individuels et collectifs (production et transformation alimentaire, techniques d’élevage améliorées, unités/équipements de transformation à petite échelle, systèmes de gestion des déchets pour minimiser les émissions des gaz à effet de serre, la pollution et la diffusion des agents pathogènes, promouvoir l’énergie renouvelable (approvisionnement en biomasse et énergie solaire), fournir l’assistance technique et la formation) grâce à une subvention de contrepartie visant à augmenter la production et la productivité, en améliorant les installations après production (y compris de transformation), et la qualité. Un mécanisme de conditionnalité est intégré dans la subvention de contrepartie afin de veiller à ce que les sous-projets ne génèrent pas d’externalités négatives. Ils feront l’objet d’un examen des effets négatifs potentiels qu’ils pourraient avoir sur l’environnement et la santé publique.

Les sous-projets sélectionnés sont pris en charge par la combinaison d’un financement IDA, la contribution des OP, et un crédit à court ou à moyen terme accordé par les IFP. La mobilisation de la subvention (maximum 60 pour cent, plafonné à 150.000 $USD maximum par sous-projet) est assujettie à celle des ressources propres de l’initiateur du SP (au moins 10 pour cent minimum des coûts d’investissement du SP, en espèces) et le crédit octroyé par les IFP (le reste des coûts d’investissement du SP).

PROGRÈS

Le PRODEL a procédé à la signature des conventions avec 20 Institutions financières partenaires, IFP. Ce sont 3 banques (BICEC, SCB et UBA), une compagnie de leasing (PRO PME) et 16 établissements de micro-finance (AMC2 avec 07 MC2 impliquées), FIGEC, ACEP, ADVANS, CDS, SAVANA, CAP FINANCE).

  • 16 plans d’affaires ont été présélectionnés par les CRPS ;
  • 4 plans d’affaires présélectionnés ont été présentés aux institutions financières pour un montant d’environ 600 millions de francs CFA ;
  • Les innovations à promouvoir par le projet ont été identifiées ;
  • Des plans d’actions spécifiques en faveur des populations autochtones baka ont été élaborés par l’ONG PYGMOD pour les départements de la Boumba-et-Ngoko et de la Kadey. L’ONG-GDA l’a réalisé dans le Haut-Nyong. Le document a été restitué aux communautés bénéficiaires. Les équipes sont sur le terrain. C’est pour identifier des bénéficiaires dans les 3 départements. Les premiers appuis pourront être mis à la disposition des bénéficiaires dès le mois de mars 2019.

Financing of sub-projects/Business Plans of POs

ACTUALITÉS
  • A Vaccine To Save the Locals A Vaccine To Save the Locals The vaccination campaign against ‘’peste des petits ruminants’’ shall be conducted 7 ...
  • Vacccination Background Vacccination Background Rearing small ruminants is crucial. Sheep and goats are a livelihood for ...
  • Objectives Objectives The overall objective of PRODEL’s intervention is to support the Department of ...
EXPECTATIONS

The Project finances sub-projects/business plans of producer organizations that have been developed by POs engaged in productive partnerships established under Subcomponent 3.1.  It is to strengthen their capacity to increase the productivity and production of selected animal products in the targeted value chains.

Based on PO business plans, the investment covers individual and collective investments (food production and processing, improved livestock techniques, small-scale processing units/equipment, waste management systems to minimize greenhouse gas emissions, pollution and pathogen spread, promotion of renewable energy (biomass and solar energy supply), technical assistance and training) through a matching grant to increase production and productivity, by improving post-production facilities (including processing), and quality.  A conditionality mechanism is built into the counterpart grant to ensure that sub-projects do not generate negative externalities.  They will be subject to an examination of the potential adverse effects they may have on the environment and public health.

The selected sub-projects are supported by a combination of IDA funding, the contribution of POs, and short- to medium-term credit from PFIs.  The mobilization of the grant (maximum 60 percent, peaked at a maximum of US$150,000 per sub-project) is subject to the mobilization of the SP initiator’s own resources (at least 10 percent of the SP investment costs, in cash) and the credit granted by the PFIs (the remaining SP investment costs).

PROGRESS

PRODEL signed an agreement with 20 partner financial institutions, PFI.  They are 3 banks (BICEC, SCB and UBA), a leasing company (PRO PME) and 16 microfinance institutions (AMC2 with 07 MC2 involved), FIGEC, ACEP, ADVANS, CDS, SAVANA, CAP FINANCE).

  • 16 business plans were pre-selected by the RPSCs;
  • 4 pre-selected business plans were presented to financial institutions for an amount of approximately 600 million CFA francs;
  • The innovations to be promoted by the project have been identified;
  • Specific action plans for the Baka indigenous populations have been developed by the NGO PYGMOD for the departments of Boumba and Ngoko and Kadey.  The NGO-GDA carried it out in Upper Nyong.  The document was returned to the beneficiary communities.  The teams are on the ground.  They will identify beneficiaries in the 3 divisions.  The first support will be available to beneficiaries in March 2019