Organes de délibération

Les Comités régionaux de présélection

Les CRPS des sous-projets/plans d’affaires sont les principaux organes de délibération mis en place dans les dix (10) régions.

Attributions du CRPS

Créés par décision n° 00489/MINEPIA/CAB du 25 août 2016 du Ministre en charge de l’Élevage et des Industries animales, les Comités régionaux de présélection sont chargés de la présélection des sous-projets (SP)/plans d’affaires (PA) présentés par les organisations de producteurs dans leurs régions respectives et de la sélection finale des sous-projets/plans d’affaires qui ne solliciteront pas les services des institutions financières.

Les CRPS sont chargés de :

  • s’assurer de l’éligibilité des organisations des producteurs (OP) conformément aux critères édictés dans le présent Manuel d’exécution du Projet (MEP) ;
  • vérifier l’éligibilité des sous-Projets/Plans d’Affaires conformément aux critères édictés dans le présent Manuel d’Exécution du Projet et le Manuel Guide de Préparation des Plans d’Affaires ;

présélectionner les plans d’affaires des OP et émettre des recommandations à l’UCR pour le cofinancement desdits PA en fonction des priorités définies par l’UCNP.

Composition des CRP

Les CRP sont composés de sept (07) membres :

  • Le Délégué régional du MINEPIA (Président) ;
  • Le Coordonnateur régional (Rapporteur) sans droit de vote ;
  • Un Représentant régional des faitières des organisations des producteurs dans les filières ciblées ;
  • Un Chef de service régional des Productions Animales ;
  • Un représentant de la Chambre d’agriculture, d’Élevage et des forêts du Cameroun, résident de la région ;
  • Un représentant des acheteurs ;
  • Un représentant des institutions financières intervenant dans la région.

Le CRP se réunit en tant que de besoin et au moins deux fois par an, sur convocation de son Président.

Les convocations accompagnées des documents à examiner sont adressées aux membres au moins sept (7) jours avant la date de la réunion. Elles doivent indiquer la date, l’heure, le lieu ainsi que l’ordre du jour de la réunion. En cas d’urgence, ce délai peut être ramené à trois (3) jours.

Pour les sous-projets/plans d’affaires visés par les dispositions de l’arrêté n° 00002/MINEPDED du 09 février 2016 définissant le canevas type de termes de référence et le contenu de la notice d’impact environnemental, leur présélection est subordonnée à la présentation du récépissé de dépôt du dossier de demande d’élaboration de la Notice d’Impact Environnemental (NIE).

L’octroi des subventions aux organisations de producteurs pour la réalisation de leurs sous-projets/plans d’affaires est subordonné à la présélection de ces sous-Projets/plans d’affaires par le Comité Régional de Présélection et conforme à la nature des éléments des sous-projets éligibles aux subventions définies par le Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales.

Deliberation bodies

Regional Pre-Selection Committees

The RPSC of Sub-project/business plans are the main deliberative bodies established in the ten (10) regions.

Responsibilities of the RPSC

Created by decision No. 00489/MINEPIA/CAB of 25 August 2016 of the Minister in charge of Livestock and Animal Industries, the Regional Pre-Selection Committees are responsible for the pre-selection of sub-projects (SP)/business plans (BP) submitted by producer organizations in their respective regions and for the final selection of sub-projects/business plans that will not require the services of financial institutions.

The RPSCs are responsible for:

  • ensuring the eligibility of producer organizations (POs) in accordance with the criteria set out in the Project Implementation Manual (PIM);
  • verifying  the eligibility of sub-Projects/Business Plans in accordance with the criteria set out in the Project Implementation Manual and the Guide for the Preparation of Business Plans;

pre-select the POs’ business plans and make recommendations to the RCU for co-financing the said BPs according to the priorities defined by the NPCU.

Composition of the RPC

The RPCs are composed of seven (07) members:

  • The Regional Delegate of MINEPIA (President);
  • The Regional Coordinator (Rapporteur) without the right to vote;
  • A regional representative of the producer organisations in the targeted sectors;
  • A Regional Head of service in charge of Animal Production ;
  • A representative of the Cameroon Chamber of Agriculture, of Livestock and Forestry, resident of the region;
  • A representative of the buyers;
  • A representative of financial institutions operating in the region.

The RPC shall meet as necessary and at least twice a year, as convened by its Chairman.

Documents to be examined shall be sent to members at the same time with the meeting notification at least (7) days before the Meeting date.  They must indicate the date, time, place and agenda of the meeting.  In urgent cases, this period may be reduced to three (3) days.

For sub-projects/business plans covered by the provisions of Order No. 00002/MINEPDED of 09 February 2016 defining the standard terms of reference and the content of the statement on environmental impact, their pre-selection is subject to the presentation of the receipt for the submission of the application file for the preparation of the Environmental Impact Statement (EIS).

The granting of subsidies to producer organisations for the implementation of their sub-projects/business plans is subject to a pre-selection of these sub-projects/business plans by the Regional Pre-selection Committee and in accordance with the nature of the elements of the sub-projects eligible for subsidies as defined by the Minister for Livestock, Fisheries and Animal Industries.