Organes de contrôle

Auditeur interne

Dans le cadre du PRODEL, l’auditeur interne est chargé entre autres de :

  • veiller à la mise en pratique de façon exhaustive du Manuel de procédures en vigueur au sein de l’unité de coordination nationale du Projet et des UCR ;
  • élaborer un programme complet des applications de l’audit interne ;
  • assurer le suivi des budgets et des catégories de biens et services prévues dans les accords de Crédit et de Prêt concernés ;
  • promouvoir des actions d’amélioration de l’efficacité et de la rentabilité dans toutes les composantes du Projet ;
  • préparer en qualité d’interface les audits externes ;
  • s’assurer que toutes les ressources du Projet sont employées conformément aux dispositions de l’Accord de Crédit, dans un souci d’économie et d’efficience, et uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été fournies.
  • vérifier que les fonds du compte désigné sont dépensés aux fins pour lesquelles ils ont été décaissés et que les pièces justificatives ont été bien conservées.
  • s’assurer que les biens et services financés sont acquis en respect des procédures de passation des marchés, des dispositions de l’Accord de Crédit et des Directives de passation des marchés et de sélection des consultants ;
  • S’assurer que les demandes de décaissement soumises à la Banque aux fins de financement sont autorisées, enregistrées correctement, appuyées par des pièces justificatives et éligibles selon les termes de l’Accord du Crédit, selon le cas ;
  • s’assurer de la concordance entre les activités physiques et les décaissements financiers ;
  • S’assurer que toutes les dispositions juridiques et fiscales sont respectées, notamment en matière d’exonération d’impôts, taxes et droits de douanes applicables au Projet, le traitement fiscal applicable aux traitements versés aux consultants et employés du Projet.

L’audit interne est réalisé conformément aux normes internationales d’audit interne de l’IIA « Institute of Internal Auditors » et donne lieu à toutes les vérifications et contrôles que l’auditeur juge nécessaires en la circonstance. L’examen comprendra tous les tests, confirmations, observations et vérifications jugées utiles par l’auditeur.

À la fin de chaque trimestre, l’auditeur interne produit et soumet à l’appréciation du Coordonnateur national un rapport sur l’état du Projet dans les aspects énumérés plus haut.
Un rapport annuel d’audit interne est également produit suivant le même format et transmis au Comité de pilotage.

Auditeur externe

L’objectif de l’audit financier et comptable est de permettre à l’auditeur d’exprimer son opinion professionnelle sur la situation financière du Projet à la fin de chaque exercice fiscal. L’objectif consiste à s’assurer que les ressources mises à la disposition du Projet sont utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été octroyées. C’est en vue de l’atteinte de l’objectif de développement du Projet.

Les auditeurs expriment, par ailleurs, des opinions séparées sur les relevés de dépenses (états certifiés de dépenses), les comptes désignés et les comptes du Projet pour les fonds reçus et les dépenses effectuées au cours des exercices clos aux mêmes dates, d’une part, et, d’autre part, l’état d’exécution physique des différentes activités programmées.

Lors de la réalisation des audits, les auditeurs s’assurent que toutes les ressources ont été utilisées conformément aux dispositions de l’accord de financement, dans un souci d’économie et d’efficience et que les activités ont été réalisées conformément au programme préétabli. Les auditeurs apprécieront également la pertinence et le suivi du système de contrôle interne mis en place de même que le système de suivi et d’évaluation du Projet.

Control bodies

Internal auditor

Within the framework of PRODEL, the internal auditor is responsible, among other things, for :

  • ensuring the exhaustive implementation of the Procedures Manual applicable  within the National Coordination Unit of the Project and the RCUs;
  • developing a comprehensive program on internal audit applications;
  • monitoring the budgets and categories of goods and services that comply with the  Credit and Loan Agreements;
  • promoting actions to improve efficiency and profitability in all components of the Project;
  • preparing external audits as an interface;
  • ensuring that all Project resources are used in accordance with the provisions of the Credit Agreement, with due regard to economy and efficiency, and only for the purposes for which they were provided.
  • ensuring that funds in the designated account are spent for the purpose for which they were disbursed and that supporting documents have been properly maintained.
  • ensuring that the goods and services financed are obtained in accordance with procurement procedures, the provisions of the Credit Agreement and of Procurement and Consultant Selection Guidelines;
  • Ensuring that disbursement requests submitted to the Bank for financing are authorized, well registered, backed by supporting documents and eligible as per the Credit Agreement, applicable;
  • ensuring consistency between physical activities and financial disbursements;
  • Ensuring that all legal and tax provisions are complied with, including the tax exemptions, taxess and customs duties applicable to the Project, the tax treatment applicable to the salaries paid to consultants and employees of the Project.

The internal audit is conducted in accordance with International Standards on Internal Audit of the Institute of Internal Auditors and includes all verifications and controls that the auditor considers necessary in this circumstance.  The examination will include all tests, confirmations, observations and verifications deemed useful by the auditor.

At the end of each quarter, the Internal Auditor shall produce and submit to the National Coordinator for consideration a report on the status of the Project in the aspects listed above.
An annual internal audit report is also produced in the same format and sent to the Steering Committee.

External auditor

The objective of the financial and accounting audit is to enable the auditor to express his professional opinion on the financial situation of the Project at the end of each fiscal year.  The objective is to ensure that the resources made available to the Project are used for the purposes for which they were granted.  This is in order to achieve the development objective of the Project.

The auditors also express separate opinions on the expenditure statements (certified statements on expenditure), designated accounts and the Project accounts for funds received and expenditure incurred during the financial years ended on the same dates, on the one hand, and the physical implementation status of the various programmed activities, on the other hand.

When carrying out audits, the auditors shall ensure that all resources have been used in accordance with the provisions of the financing agreement, with due regard for economy and efficiency, and that activities have been carried out in accordance with the pre-established programme.  The auditors will also assess the relevance and monitor the internal control system put in place as well as monitor the evaluation system of the project.