Acclimatation et transition alimentaire de 164 génisses gestantes

Cession des vaches laitièresMise à l’épreuve de l’expertise nationale

Tous les animaux importés de France ont bravé les inquiétudes liées à la canicule et à l’alimentation à la station d’élevage de Lougguéré.
Le bien-fondé des Montbéliardes
avril 22, 2021
Critères et processus de sélection des bénéficiaires
avril 22, 2021

Acclimatation et transition alimentaire de 164 génisses gestantes

Par avril 22nd, 2021 Dans Composante I, Info-lettre

L’acclimatation est déjà une réussite. C’est aussi le cas de la transition alimentaire, affirme Dr Jean-Marcel Mandeng. D’après le Spécialiste national du développement de la production animale et de la gestion de la qualité, 12 permanents et six saisonniers travaillent d’arrache-pied dans les étables. Ils accueillent les 160 génisses gestantes en provenance de France. La tolérance thermique est satisfaisante. Les vaches sont nourries à l’aliment local. Ce sont des coques de coton de qualité.  Elles s’y habituent car l’herbe a une production saisonnière. Les besoins en eau sont comblés. Les éleveurs reçoivent des formations dédiées.

Ils travaillent en alternance le jour et la nuit avec trois gardiens. En gros, l’accompagnement consiste à amener les bénéficiaires à avoir une prise en charge efficace des animaux. C’est un investissement important. Les productions doivent également être du même acabit. La première formation est relative à la gestion, notamment la connaissance des habitudes des animaux. Il faut s’assurer qu’ils sont en santé pour produire comme il le faut. La connaissance comportementale et psychologique des animaux importe aussi. Les habitudes alimentaires viennent ensuite avec un accent sur la qualité. L’abreuvement n’est pas des moindres quand on est dans le septentrion. Les besoins en eau s’expriment en abondance. La qualité est également de mise. Heureusement, l’alimentation est disponible à Lougguéré. En marge de l’accompagnement des bénéficiaires, il faut mentionner un appui sanitaire grâce à la contractualisation des vétérinaires privés Ils ont pour mission d’assister les bénéficiaires sur les plans sanitaire, technique et même économique. C’est un « business » et non un élevage contemplatif.

Il y a eu aménagement de trois étables de quarantaine pour accueillir les génisses montbéliardes de race performante. Chaque étable est dotée d’une capacité d’accueil de 60 animaux, quatre abreuvoirs, deux mangeoires, des aires avec des spécificités en matière de circulation, d’alimentation, d’exercice et de repos.

Acclimation and Feeding Transition of 164 Pregnant Heifers

Handing-Over of Dairy CowsTesting National Expertise

All the animals imported from France braved concerns about the heatwave and food at the Lougguéré livestock station.
Reasons For Selecting the Montbéliard Breed
April 22, 2021
Selection Process and Criteria for Beneficiaries
April 22, 2021

Acclimation and Feeding Transition of 164 Pregnant Heifers

By April 22nd, 2021 in Component I, Newsletter

Acclimation is already a success. This is also the case with feed transition, says Dr Jean-Marcel Mandeng. According to the National Specialist in Animal Production Development and Quality Management, 12 permanent and six seasonal staff are working hard in the barns. They welcome the 165 pregnant heifers from France. Thermal tolerance is satisfactory. The cows are fed local feed. These are quality cotton hulls. They get used to it because the grass has a seasonal production. Water needs are met. Breeders received the dedicated training. Only one case of mortality was recorded, compared to 165 possible cases. This was due to complications during parturition.

They work alternately day and night with three guards. Basically, the support consists of getting the beneficiaries to have effective care of the animals. It is a huge investment. Milk productions also has to be of the same ilk. The first training relates to management, in particular knowledge of animal habits. People have to make sure they are healthy to produce properly. Behavioural and psychological knowledge of animals is also important. Eating habits then come with an emphasis on quality. Watering is not the least when you are in the North. Water needs are expressed in abundance. Quality is also essential. Fortunately, food is available in Lougguéré. In addition to supporting beneficiaries, we should mention health support thanks to the hiring of private veterinarians. Their mission is to assist beneficiaries with health, technical and even economic aspects. This is a “business” and not a contemplative breeding.

Three quarantine stables have been set up to accommodate high-performance Montbéliarde heifers. Each barn has a capacity of 60 animals, four drinkers, two feeders, areas for specific circulation, feeding, exercise and rest.